Défilé Chanel Haute-Couture Printemps-Eté 2022
Réalisation des éléments gonflables du défilé haute couture printemps-été 2022 pour Chanel au grand Palais éphémère. Nous avons réalisé et construit ces éléments graphiques imaginés par Xavier Veilhan, comme un hommage aux avant-gardes des années 1920 et 1930 et à l’esthétique d’expositions universelles.
« Ces formes géométriques m’ont donné envie de contrastes, d’une grande légèreté et de beaucoup de fraîcheur : des robes aériennes, flottantes, comme suspendues. Beaucoup de volants, de franges, de macramé, de dentelles vives, de tweeds irisés, de boutons-bijoux colorés » Virginie Viard
« Répondant à l’invitation de Virginie Viard, l’artiste Xavier Veilhan imagine l’univers visuel du défilé Haute Couture Printemps-Été 2022 de CHANEL au Grand Palais Éphémère. Pour la première fois, CHANEL confie à un artiste contemporain la conception de la mise en scène d’un défilé. Entre paysage, jardin et plateau de théâtre ouvert, le projet de X. Veilhan pour CHANEL intègre catwalk et gradins réservés aux spectateurs. Ce dispositif fonctionnel convoque les images et notions chères à l’artiste : du parcours équestre et canin à l’architecture du mini-golf, du principe de légèreté (éléments gonflables) à l’utilisation de matériaux simples et d’apparence pauvre (contreplaqué de bois brut, paillasson, praticables).
On y retrouve les éléments récurrents de son vocabulaire, notamment l’image du cheval (souvent représenté, filmé ou présent dans ses spectacles), les instruments de musique surdimensionnés du Studio Venezia du Pavillon Français de la Biennale de Venise (2017), mais aussi les allusions à une modernité qui prend sa source dans les avant-gardes des années 1920. Autant de références croisant l’univers de CHANEL et faisant écho aux créations de Mademoiselle Chanel, de Karl Lagerfeld et de Virginie Viard.
Pour ce projet, V. Viard et X. Veilhan ont décidé de s’entourer de l’auteur-compositeur Sébastien Tellier, proche de la créatrice et de la Maison CHANEL depuis de nombreuses années, du photographe Ola Rindal avec lequel Xavier Veilhan signe une série d’images, ainsi que du scénographe Alexis Bertrand. Chacun ayant déjà été associé à des expositions, performances ou spectacles de l’artiste. Ambassadrice de la Maison et cavalière émérite, Charlotte Casiraghi est mise en scène dans un film, évoquant un imaginaire lié à l’univers de CHANEL.
Ces différents éléments visuels imaginés très librement installent une ambiance propice à l’émerveillement. La douceur de l’éclairage délibérément atténué fait flotter une atmosphère onirique, soulignant la beauté des mannequins et l’extrême délicatesse des créations de Haute Couture. Issu du rapprochement entre la Haute Couture de CHANEL et l’œuvre de Xavier Veilhan, ce projet contribue à faire du défilé un moment d’émotion esthétique, traduisant le caractère d’exclusivité et la quête de perfection de la Haute Couture. » © chanel.com