Quasar Khanh : Pionnier du Mobilier gonflable
Quasar Khan, pionnier du mobilier gonflable
De son vrai nom Nguyen Manh Qhanh, Quasar Khanh est né en 1934 à Hanoï au Vietnam. Il arrive à Paris avec sa famille en 1949 et sortira ingénieur de la prestigieuse École des Ponts et Chaussées. En 1957, il épouse une jeune styliste liée au milieu de la mode ; tous deux vont marquer leur époque et former un couple d’avant-garde, créatif et médiatique. Cette rencontre hors normes de deux grands talents créatifs marquera un tournant majeur dans leur vie : il sera « Quasar » (astre brillant à des milliards d’an- nées lumière) aux cotés de celle qui deviendra la célèbre Emmanuelle Khanh. Elle dévelopera dans ces années-là des collections de prêt à porter féminin et la célèbre marque de lunettes éponyme. Lui, touchera à tous les domaines de la création. Sacré «inventeur du prêt à porter de marque» avec sa collection de mode masculine vendue notamment aux Galeries Lafayette, il va très vite s’intéresser à une thématique unique, qu’il va ensuite aborder de multiples manières, la transparence.
En 1967, il met au point la toute première gamme de mobilier gonflable, la collection «Aerospace» qui deviendra instantanément un standard du design. En 1968, il créé la voiture «Quasar Unipower», préfiguration éclairée d’un véhicule purement urbain, cube de verre roulant, conçu pour une production de masse. Elle ne sera finalement produite qu’en six exemplaires mais marquera son époque par son aspect novateur et futuriste. Elle sera utilisée par le magazine Elle pour faire la promotion des «Etats Généraux de la Femme» en 1973. Alors qu’il prépare avec Marc Mineray de la Galerie 47 une monographie sur le sujet, Benoit Ramognino, expert CEFA et CEA et directeur de la Velvet Galerie, a présenté lors des 26° Puces du Design une des six voitures «Quasar» et, dans son intégralité, la collection de mobilier gonflable. Les pièces sont présentées avec carton d’origine et kit de restauration d’époque.
Inspirée par la conquête spatiale, thématique vedette des Sixties, cette collection de mobilier gonflable intitulée «Aerospace» est dans son esthétique comme dans les techniques mises en œuvre – utilisation d’un polychlorure de vinyle coloré – totalement révolutionnaire à l’époque; même si les formes nous semblent aujourd’hui familières tant elles ont été copiées depuis… Ces canapés «ChesterField», fauteuils «Apollo», chaise longue «Relax» et autres lampes gonflables… ont été fabriquées entre 1968 et 1972 en banlieue parisienne dans une usine de jouets de plage. Elles sont réalisées entièrement à la main telles des pièces de haute couture, et pour certaines, les assemblages sont réalisés par des anneaux en métal. Cette série est très vite devenue une des icônes de la culture pop et a connu, dès sa sortie, une très grande notoriété : elle a été présentée dès 1969 au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée d’Art Moderne et, la même année, à la Triennale de Milan.
Cette reconnaissance institutionnelle se poursuit jusqu’à aujourd’hui : des pièces de la collection «Aerospace» figurent au catalogue des plus grands musées du monde – Centre Pompidou, Moma, Vitra Design Museum… – et ont été présentées dans le cadre de l’exposition «Mobiboom» au Musée des Arts Décoratifs en 2010. Depuis 2007, trois pièces sont rééditées, avec les technologies d’aujourd’hui, par la société Branex Design.